samedi 30 novembre 13 ludophiles

4 jeux   7 parties.

 

Table turquoise

Trois investisseurs dans l’énergie, Eric, Sylvain X et Vincent jouent à Barrage.

Victoire d’Eric avec 108 points, suivi de Sylvain X 65 points et Vincent  60 points.

Table orange

Fred sort pour la première fois Pathfinder le jeu de cartes (ici la version 2 Core Set en anglais) avec en coéquipiers Béatrice, Pierre L. et Vincent.

Après une explication de règles difficile, à cause de nombreux termes techniques et similaires en anglais, la première partie commence : il s’agit de protéger la caravane de marchands. C’est un succès.

La deuxième aventure, qui a vu nos héros enquêter sur l’explosion de la tour des sorcières, a failli se solder par l’ensevelissement de la compagnie alors qu’elle approchait du but, mais elle est parvenu à finir sur un fil. Malgré le courage de Vincent le Barbare prêt à taper sur tout ce qui bouge avec sa hache, Pierre L. avec son moine acrobate et ses nombreuses bénédictions permet à tout le groupe de sortir vivant.

Les parties se jouent en effectuant des jets de dés pour chaque action. En fonction de l’action, la carte à affronter ou acquérir indique quelle compétence il faut utiliser et il suffit de regarder sur sa feuille de personnage si on possède ou pas la caractéristiques adéquate. Les coéquipiers peuvent aider en jouant leur carte, ce qui à le plus souvent pour effet de rajouter un certain nombre de dés pour tenter de passer le test. Le côté négatif du jeu est la répétition dans les actions.

Table jaune

Louis B. et Louis T., nos nouveaux Ludophiles de la section wargame, décident de s’affronter sur Napoléon 1806. Louis B. prend les Prussiens et Frédéric III alors que Louis T. choisit les Français et Napoléon. Après une explication des règles par Bertrand et un coaching sur les premiers tours, la campagne débute.

Les Prussiens optent pour une défense avancée et assez osée qui ralentit bien les Français en plus de la pluie. Mais les corps avancés prussiens, isolés,  sont trop faibles face à la puissance française et ils se font balayer, ouvrant entièrement le flanc droit et la route vers Leipzig et Halle.

Mais au lieu d’en profiter et de foncer vers ses objectifs, le Français décide de faire une bataille d’annihilation face à un Frédéric III affaibli. Le temps de regrouper ses corps et d’être prêt pour la bataille, ce qui prend 2 tours (4 jours), les Prussiens se dérobent au moment de l’affrontement. Loin des villes objectifs de Halle et Leipzig, les troupes napoléoniennes voient la victoire leur échapper.

Victoire des Prussiens de Louis B. pour 1 petit point sur 20 possibles, sachant qu’à zéro c’était victoire de la France !

 

Table rouge

C’est un Terraforming Mars avec les extensions colonies et Turmoil qui est sorti pour la première partie de Christophe, Colin et Sylvain G.

Victoire de Colin avec 78 points, suivi de Christophe 67 points et Sylvain G. 62 points.

Colin et Sylvain poursuivent sur Res Arcana.

Victoire de Sylvain avec 16 points, suivi de Colin 12 points.

Et pour finir un 7 Wonders Duel qui voit la victoire de Colin avec 67 points, face à Sylvain 62 points.

 

 

Article précédentBruges, Wingspan, Ganymede, Fallen Eagles, et Chroniques Oubliées
Article suivantSomme 1918, Barrage, Dice Settlers et It’s A Wonderful World

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici