13 ludophiles 7 jeux 7 parties

Table orange

Frédéric M, Béatrice C, Laëtitia R et Julie P sont allés au charbon dans les mines de Caverna, un jeu de placement d’ouvriers d’Uwe Rosenberg, qui présente des similitudes avec son chef d’œuvre Agricola.

Victoire ex-aequo de Laëtitia R et Frédéric M, suivis de Julie P puis de Béatrice C.

Table rouge

Jean, Gautier (sans H), Eléonore (et son papa Joël) ont choisi de picorer des vers de terre, de pondre des œufs et d’attirer des oiseaux dans Wingspan, un classique au sein des Ludophiles.

Victoire d’Eléonore/Joël avec 79 points, suivi de Gautier avec 79 points également (départage au nombre de ressources restantes), puis de Jean avec 70 points.

Jean et Gautier ont ensuite enchaîné deux parties de Splendor, autre classique s’il en est. Et à chaque fois, c’est Jean qui a décroché la précieuse victoire.

Table verte

Bertrand et Christophe se sont affrontés sur un jeu d’histoire, en l’occurrence un wargame intitulé Night Drop 2 : Pegasus Bridge, qui simule un épisode clé du Jour J.

Bénouville, dans le Calvados, nuit du 6 juin 1944. L’atterrissage des planeurs des 3ème et 5ème Brigades Parachutistes britanniques a été mouvementé. Les platoons doivent maintenant se regrouper pour former des compagnies …

Heureusement, au cours des 11 heures de combat suivantes, les commandos britanniques parviennent à tenir le Pegasus Bridge (de Bénouville), font sauter la moitié des ponts sur la Dives et prennent la batterie de Merville. Le village Le Mesnil, sur lequel les Allemands (Christophe) ont concentré leur contre-attaque, tient miraculeusement ! Les Occupants s’y épuisent sans succès.
Avec 17 points, c’est une victoire opérationnelle des Britanniques (Bertrand).

Table turquoise

Ariane M, Gauthier D (avec un H) et Sylvain G ont commencé par invoquer des divinités antiques dans une partie d’Elysium, un jeu de combos de cartes très tactique (et un petit peu méchant). C’est Gauthier qui a été le plus écouté par les dieux.

Victoire de Gauthier D avec 48 points, suivi d’Ariane M avec 47 points et de Sylvain G avec 35 points.

Sans transition, le même trio a ensuite décollé en direction de Ganymède, un autre jeu de combinaisons, mais spatiales (oh-oh). Dans l’espace, personne ne vous entend crier victoire, et c’est dommage pour Sylvain, qui s’impose à l’arrivée devant ses petits camarades. Victoire de Sylvain G avec 29 points, suivi d’Ariane M et Gauthier D ex-aequo avec 10 points.

Pour finir la journée, retour sur Terre, et plus précisément à Majorque, avec une partie de Finca. Ici-bas, il s’agit de collecter des fruits pour essayer de satisfaire au mieux la demande des différentes régions de l’île espagnole. Pour récupérer les fruits, le jeu propose une roue dotée d’une mécanique originale. Chaque paysan avance d’autant de cases que de pions présents sur sa case de départ, pour récolter autant de fruits que de pions sur sa case d’arrivée. Par ailleurs, subtilité assez cruelle : dès qu’il n’y a plus assez d’une ressource pour se servir, tous les autres joueurs doivent défausser intégralement la ressource en question. Un jeu où le timing est donc crucial ! Au terme d’une bataille commerciale au couteau, c’est Gauthier D qui a été le maraîcher le plus efficace.

Victoire de Gauthier D avec 48 points, suivi d’Ariane M avec 46 points et de Sylvain G avec 45 points.

Article précédentA Study in Emerald, Magic the Gathering, Ikki, Flamme Rouge, Dune Imperium, Washington’s War, jdr Waterdeep et Splendor
Article suivantRoot, Dune Imperium, Scythe, Terraforming Mars, Clank!, Ganymède, Great Western Trail, Great War Commander et Kult Cthulhu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici