Vous trouverez ici le compte-rendu d’une partie de Successors jouée en physique en octobre 2020.

  •  Jeu : Successors
  •  Editeur : GMT
  •  Type : stratégique piloté par les cartes en point à point sur les guerres des Diadoques
  •  Protagonistes :
    • Thibault C. joue les jaunes
    • Paul joue les rouges
    • Christophe C. joue les noirs
    • Philippe B. joue les bleus

Successors, un classique du wargame antique, propose de rejouer les passionnantes guerres des Diadoques. Soit les luttes que se sont livrés les généraux d’Alexandre à sa mort, pour le contrôle de son immense empire. Batailles, trahisons, assassinats, mariages, Successors propose systématiquement des parties tendues et enlevées. La mécanique kill the leader joue à plein et il faut retourner sa veste pour survivre … et peut-être l’emporter.

Voici la situation au début du jeu. C’est Thibault (jaune) qui hérite des puissants Ptolémée et Perdiccas (qui contrôle le corps d’Alexandre et son fils Alexandre IV). Il commence donc en tête et hérite donc immédiatement du statut d’usurpateur.

Chaque joueur se voit attribuer deux généraux, et deux régions de départ. Les pions verts représentent des factions tribales indépendantes

Situation à la fin du 1er tour. Traditionnellement, le premier tour voit peu de batailles alors que les joueurs consolident leurs régions de départ en plaçant des marqueurs de contrôle (les pions de couleurs). On voit cependant que Ptolémée est remonté d’Egypte, sur le territoire du rouge alors qu’Antigone est descendu de l’Hellespont à Rhodes, qu’il doit assiéger.
Pour protéger l’empire bleu en Anatolie, Lysimaque est passé de Thrace en Anatolie, ce qui permet à Antipater de descendre tenter de mater les Athéniens, rassuré par le fait que Lysimaque soit désormais de l’autre côté de l’Hellespont.
Au niveau des PV, rouge est en tête, mais rien d’inquiétant pour le moment avec 14 PV.

Situation à la fin du tour 1. Les joueurs ont étendu leur influence, et se toisent.

Situation à la fin du 2nd tour. Peu de mouvement à l’est de l’empire macédonien. A l’ouest, Antipater a soumis Athènes et a pris le contrôle de la Grèce, ce qui place rouge toujours en tête avec 18 VP. Antigone a fini le siège de Rhodes, et en a profité pour venir chatouiller Ptolémée en Egypte. Las, il subit une cuisante défaite et il est dispersé. Cratère, descendu de Syrie, va à la rencontre de Ptolémée mais se fait battre à Tyre. Les jeux sont encore assez ouverts.

Rhodes est tombée, ainsi qu’Athènes et la Grèce. Peu de changement à l’est cependant. Médie et Babylonie restent peu actives, et fermement noire et jaune respectivement.

Au tour 3, jaunes, noir et rouges s’affrontent et se neutralisent en Syrie pour empêcher tour à tour le rouge, puis le jaune, de l’emporter. Chacun amène de grosses armées, puissantes. Les forces se jaugent et hésitent à croiser le fer. Cratère en profite néanmoins pour menacer l’Egypte, bastion de Ptolémée qui est battu. Rouge consolide aussi sa position au levant. Les deux leaders aux points se neutralisent, jaune redescend et rouge n’a pas encore la riche Egypte.
C’est exactement ce qu’attendait le bleu. Pendant que les regards sont tournés vers le Levant, il en profite pour poignarder noir dans le dos et prendre le contrôle de la Phrygie et de la Silicie, ce qui le met à son tour, à portée de victoire avec 21 PV.

Rouge a battu Ptolémée et peut espérer contrôler l’Egypte prochainement. Bleu a profiter que noir ait laissé l’Anatolie pour prendre Phrygie et Cilicie. Sentant le danger, Antipater remonte de Grèce, mais Lysimaque (bleu) veille: il retraverse immédiatement l’Hellespont pour répondre au challenge.

Tour 4 : Bleu est désormais l’homme à abattre. De grandes offensives sont lancées en Thrace par Antipater pour enlever l’Hellespont. Une sanglante défaite l’oblige à se retirer, même si, coup du sort, le général Bleu victorieux, Lysimaque, meurt sur une flèche perdue (un jet de dé improbable). Le même rouge perd sa flotte en tentant de débarquer en Cilicie, ce qui laisse les mers libres et Bleu en profite pour prendre la Crète et débarquer à Chypre sans opposition. Noir donne tout pour empêcher Bleu de l’emporter. Il attaque tout azimut en Cappadoce et en Bythinie, forçant Antigone à se replier sur l’Hellespont. Noir enchaine, et malgré une maitrise totale de Bleu sur les Mers, parvient à débarquer à Athènes pour écraser un général Bleu. Pendant ce temps, jaune la joue perso en reconquérant l’Egypte et se prélasse en Mésopotamie en laissant les autres faire le travail pour espérer l’emporter au tour 5. Le Bleu a un genou à terre, mais reste à portée de victoire automatique !

Fin du tour 4. Bleu a réussi à battre Antipater (rouge) en Thrace, mais noir se démène en Anatolie pour reconquérir la Phrygie. Ptolémée reprend l’Egypte tandis que bleu, sentant la victoire proche et maître des mers, débarque à Chypre !

Tour 5 : les efforts du tour 4 de Noir et Rouge ne seront pas suffisant. Malgré une révolte des Illyriens en Thrace sous l’instigation de Jaune (qui se réveille un peu tard), Bleu / Philippe en reprend le contrôle dès son tour venu, et se permet même le luxe de prendre le contrôle de Chypre pour une victoire automatique en début de tour 5 avec 23 points de victoire.

Victoire auto de bleu (23 VP). Noir n’a pas eu le temps de faire sauter le contrôle de l’Hellespont, et la chute du bastion de Chypre, indépendant, lui offre la victoire

Une magnifique partie, dans le plus pur style de Successors. Des retournements de situation à foison, des défaites brutales, des reconquêtes rapides, de multiples retournements d’alliance … ce jeu est incroyable.

Jaune vient de recevoir un oracle défavorable
Etude studieuse de la situation avant de grandes campagnes…
Article précédentSword of Rome – à la conquête de la botte
Article suivantCdF TM 3ème Qualifier Online

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici